• +00 (216) 22 605 011
  • contact[at]dune-esthetique.com

Pointe du nez

Rhinoplastie de la pointe du nez

La chirurgie esthétique de rhinoplastie de la pointe du nez, vise à réduire la largeur de la pointe en vue de la rendre moins ronde et d'améliorer le contour pour qu'elle soit mieux définie en comparaison avec les ailles du nez. En fait, la pointe constitue la partie du nez présentant le plus de défauts éligibles à la rhinoplastie, elle peut être asymétrique, large, bifide, reflétant un excès ou à un retrait de projection, ou qu'elle est plongeante vers la lèvre supérieure et obérant.

Principales défauts de la pointe du nez:

-Un excès de projection de la pointe.
- Une pointe du nez trop ronde dite «en boule».
- Un pointe trop large ou trop grosse, en comparaison avec le visage et le dos du nez.
- Une projection insuffisante de la pointe du nez.
- Une pointe du nez qui s’abaisse au sourire.
- Une pointe du nez tombante dite «plongeante» nécessitant d’être plus remontée.
- Une pointe de nez asymétrique.
- Une pointe de nez bifide où les dômes des cartilages alaires sont trop volumineux et écartés l’un par rapport à l’autre.
- Des narines tombantes cachant la columelle.
- Des narines trop remontées qui dévoilent trop la columelle.

Les choix opératoires:

Les choix de la technique chirurgicale varient selon les patients. A cause de la multiplicité des anomalies de la pointe du nez, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être adaptées, dont certaines d'entre-elles sont relatives à la longueur de la pointe. Les techniques les plus fréquentes, sont pratiquées sur les dômes des cartilages sous cutanés. Il s'agit, des techniques supportant la pointe et son excès de volume pouvant créer la rupture esthétique.

Les zones de rhinoplastie

La cloison nasale Rhinoplastie ethnique bosse du nez pointe du nez

Résultat:

Si le nez, retrouve une apparence satisfaisante 10 jours après l’opération, le résultat définitif de la rhinoplastie de la cloison nasale n’est appréciable qu’après 3 mois, soit le temps nécessaire à la cicatrisation. SLe patient, devrait attendre 1 année pour pouvoir apprécier le résultat définitif de la chirurgie relative de la rhinoplastie de la pointe du nez.

Il est bien entendu possible de cumuler une rhinoplastie avec une autre intervention, notamment sur le visage. D’ailleurs, il arrive que certains patients viennent vers leur chirurgien pour une rhinoplastie, alors que leur nez est parfait, mais que leur menton fausse leur perception de leur visage. La génioplastie (chirurgie du menton) requiert les mêmes savoir-faire que la rhinoplastie. Dans le même temps chirurgical, le chirurgien peut également modifier les pommettes, en incisant par l’intérieur de la bouche. Si les trois interventions doivent avoir lieu dans le même temps, on parlera de profiloplastie.