• +00 (216) 22 605 011
  • contact[at]dune-esthetique.com

Greffe de cheveux

Greffe de cheveux

La chirurgie esthétique de greffe de cheveux, vise à remédier les problèmes de la calvitie et de l’alopécie à travers l'utilisation des cheveux propres au patient pour qu'il puisse retrouver une chevelure naturelle et esthétique. Dans cette perspective, la technique d’implant capillaire Follicular Unit Extraction (F.U.E) s'impose comme la solution radicale à la perte de cheveux à long terme au profit des patients désirants lutter durablement contre la calvitie. En réalité, les causes de la calvitie sont multiples puisqu'il peut s'agir du stress dû à des chocs émotionnels ou à des pressions, la fatigue, l'excès de testostérone chez les hommes qui faisait accélérer la poussée des cheveux et fatigue par conséquent le cuir chevelure, la carence en fer, une origine héréditaire.

Profil de candidats:

La chirurgie esthétique de greffe de cheveux, est adopté aussi bien aux femmes qu’aux hommes motivées pour stopper radicalement la calvitie, de recréer des sourcils ou de réaliser une greffe de barbe. Chez les hommes, la calvitie se manifeste au niveau des golfes des tempes qui devient de plus en plus dégarnie pour atteindre le toupet, et ensuite le front. Tandis que chez les femmes, la raie des cheveux est la région la plus touchée. Cette technique, est indiquée pour les patients souhaitant garder des cheveux coupés très courts à l’arrière de la tête, ceux qui souhaitent se raser les cheveux très court à l’arrière de la tête, mais qui redoutent psychologiquement d’avoir une cicatrice même invisible à l’arrière de la tête, si le cuir chevelu est très tendu à l’arrière de la tête avec une densité capillaire faible, les patients motivés pour la correction d’anciennes cicatrices visibles du cuir chevelu, ou pour une greffe de moustache ou greffe de sourcils.

Avant l'opération:

Suite à une consultation préopératoire auprès du médecin anesthésiste, ce dernier demande au patient de prendre de la vitamine C pour renforcer son système immunitaire, et de laisser la longueur de ses cheveux sur les cotés et l’arrière de sa tête. Opération: En pratique, l'intervention passe par trois étapes essentielles. En effet, la première étape, est celle du prélèvement des greffons manuellement par le forage de la peau au niveau de la couronne préalablement rasée sur une zone rectangulaire plus ou moins importante ou sur plusieurs bandes horizontales espacées par un manche sur lequel est fixé le micro-punch de 0,7 mm de diamètre centré sur une unité folliculaire de 1 à 3 cheveux. La préparation de la zone chauve, consiste à réaliser sur la peau dégarnie plusieurs petites incisions cutanées de 1 millimètre de largeur à l’aide d’une micro-lame en saphir ou d’une aiguille à triple biseau. Lors de la dernière étape, l'implantation cheveux FUE consiste à placer avec prudence les micro-greffons un par un dans chaque incision à l’aide d’une micro-pince. Chaque greffon, est inséré dans chaque fente sur plusieurs millimètres de profondeur en s’adaptant dans son site receveur parfaitement ancré et stabilisé de telle sorte que seule la partie superficielle des cheveux ne reste visible en surface. Les ultra-micro-greffons de 1 cheveu, sont préférentiellement placés en premier sur la bordure frontale, ceux contenant plus de 2 cheveux sont placés plus en arrière. Il faut souligner, que la durée de l’intervention varie selon le temps écoulé pour cueillir les greffons. En pratique, il faut compter au total 6 heures d’intervention pour environ 1000 greffons.

Suites opératoires:

A la sortie du bloc opératoire, un œdème peut apparaître après 2 ou 3 jours et qui se résorbera naturellement au bout de 4 jours. La position idéale, est la semi-assise à travers laquelle le tronc est surélevé à 45 degré pendant les 3 nuits suivant l'intervention. Puisque la technique FUE est peu contraignante, les sports légers peuvent être repris après 10 à 15 jours.

Résultat:

A la fin de l'opération, le patient serai en mesure d’avoir une idée sur percevoir le contour de la nouvelle ligne de cheveux qui commencent à repousser après 3 mois. Cependant, son résultat final est appréciable après une année.