• +00 (216) 22 605 011
  • contact[at]dune-esthetique.com

Cloison nasale

Définition:

La chirurgie esthétique de la rhinoplastie de la cloison nasale dite "septoplastie", à pour but de corriger la déviation de la cloison nasale dans son septum qui sépare les deux cavités nasales et soutient la pyramide nasale et guide l'air. La déviation de la cloison nasale, se manifeste comme une déformation de la formation interne du nez, relative à la déformation du cartilage, des os ou le plus souvent des deux à la fois. De telles déformations, sont remédiées à l'aide d’une rhinoplastie pour qu’elles ne risquent pas de devenir apparentes suite à l'intervention.

Profil de candidats:

La chirurgie réparatrice de septoplastie, est adoptée aux patients soufrant d'une significative déviation de la cloison nasale et d'’une permanente gêne respiratoire unilatérale. Le patient, peut présenter un nez dévié sans gêne respiratoire.

Avant l'opération:

Le projet de l’opération ainsi que son résultat, est escompté à l‘aide de retouches photographiques ou de morphing informatique formant ainsi une image virtuelle du nez envisagé. Pour ce faire, une étude attentive sur la pyramide nasale ainsi que ses rapports avec le reste du visage est effectuée avec un examen endo-nasal. C’est ce qui permet au chirurgien de déterminer la technique à employer.

Opération:

Le praticien, fait le choix entre deux types d’incisions selon l’anatomie initiale du patient. Elle peut étre endo nasale dissimulées à l’intérieur du nez, ou par voie externe à la base du nez si les déviations sont plus complexes. Lorsque la cloison nasale est libérée de ses attaches muqueuses et cutanées, le chirurgien réalise une ablation partielle et le remodelage des parties déformées de la cloison. A la fin de l'opération, une suture est pratiquée avec la mise en place d’attelles de chaque côté de la cloison et deux mèches en vue de limiter le saignement et l’œdème postopératoires. Il faut noter, que l'opération dure de 30 minutes à 1h, 30.

Anesthésie et hospitalisation:

L'intervention, se pratique sous anesthésie générale lors d'une hospitalisation ambulatoire.

Suites opératoires:

La gêne, est liée au port du pansement nasal pendant une semaine et aux mèches. Lors du premier mois, les activités sportives doivent être réduites tout en évitant les sports de chocs sur le nez.

Les zones de rhinoplastie

La cloison nasale Rhinoplastie ethnique bosse du nez pointe du nez

Résultat:

S'agissant de la respiration, le résultat est appréciable dés la troisième semaine postopératoire, alors que le résultat de la déviation est considéré comme définitif après une année.

Rhinoplastie médicale Rhinoplastie ethnique bosse du nez pointe-du-nez Rhinoplastie du-nez-long Rhinoplastie du-nez-large